

Pour sa dixième édition, notre Boulet de canon frappe très fort ! BOOM ! Il est le résultat du vieillissement de notre assemblage classique du Boulet de Canon (Nicaragua et Panama) dans des Six Quarter Casks (quater casks of a Butt = 125 Litres) d’une distillerie très connue de Islay. Ces fûts ont subi le même fumage que les fûts du boulet de Canon N°5, à savoir que nous les avons envoyés pour un fumage en Tuyé (fumoir à saucisses de Morteau du Jura) pendant 2 mois. Nous avons ensuite mis notre assemblage en finish dans les fûts refermés et reconstitués pendant 6 mois.
Pour sa dixième édition, notre Boulet de canon frappe très fort ! BOOM !
Il est le résultat du vieillissement de notre assemblage classique du Boulet de Canon (Nicaragua et Panama) dans des Six Quarter Casks (quater casks of a Butt = 125 Litres) d’une distillerie très connue de Islay. Ces fûts ont subi le même fumage que les fûts du boulet de Canon N°5, à savoir que nous les avons envoyés pour un fumage en Tuyé (fumoir à saucisses de Morteau du Jura) pendant 2 mois. Nous avons ensuite mis notre assemblage en finish dans les fûts refermés et reconstitués pendant 6 mois.
|NOTES DE DÉGUSTATION|
• Nez
En premier nez, on se laisse charmer par des arômes gourmands comme des dates, de la banane, du genièvre, puis cela évolue vers de l’huile de Lin, de la cendre et de la résine.
• Bouche
Très particulière comme tous les boulets de Canon. On entre en matière sur la bouche par de la fumée de foin, du poivre, de la chili powder. Puis elle s’affranchit grâce à des arômes de pain carbonisé, de l’abricot, de la mangue, du fruit de la passion et du cigare cubain.
• Finale
Un Boulet de Canon n°10 en mode superstar, une fin de bouche troublante, comme un drôle de rêve où l’on trouve des arômes de Sapin de Noël alors même que l’on serait en train de cuisiner du poulet sur le BBQ en plein mois de Juillet.
Références spécifiques
La distillerie de Clarendon se trouve dans le sud de l’île, dans la ville de Sainte-Catherine, et le rhum est fabriqué à partir de mélasse locale depuis le XVIIIe siècle.
Le Calvados Fine a vieilli 2 ans en fûts de chêne avec 50% de barriques neuves. Les pommes sont mélangées, broyées et pressées. Le jus de pomme fermente complètement pour donner le cidre à distiller. La double distillation a lieu six mois après le processus de fermentation du cidre. La première distillation du cidre donne la petite eau à 30% vol. et c'est la seconde distillation, celle de la petite eau, qui donne le Calvados.
Jusqu’au début des années 2000, la loi mauricienne datant de l’époque coloniale britannique imposait de distiller à haut degré, à plus de 93 %.
Mûri dans une combinaison unique de fûts de Bourbon et de Sherry de 1er remplissage pour des notes de pomme fraîche, d'herbe florale sucrée et des soupçons de chocolat. Vinaya", un mot sanskrit qui signifie respect et gratitude, rend hommage aux fondateurs de la distillerie qui ont ouvert la voie, alors que Bladnoch s'apprête à entrer dans une nouvelle ère de production et d'innovation.
Merveilleux single malt de Tomatin et de la gamme French Collection, qui voit son whisky fini dans une sélection de fûts de vin et de spiritueux français. Par exemple, cette expression a été finie dans des fûts de vin de Rivesaltes. Une multitude d'excellents vins doux proviennent de Rivesaltes, et ce sont ces vins qui ont conféré à ce single malt de 12 ans d'âge des notes piquantes de fruits frais et des notes chaudes de noix.
L’assemblage final révèle l’esprit original de Don Papa. Au nez on retrouve une explosion d’agrûmes et de vanille à laquelle s’ajoutent des saveurs intenses de fruits secs et de miel. La finale est longue et audacieuse avec une touche de chêne épicé.