

Le Pineau des Charentes est le résultat du mélange de l’eau de vie de cognac au jus de raisin frais. Ce procédé est une tradition ancestrale de la région et ce savoir-faire permet l’élaboration d’un produit unique et de grande qualité.
Nous proposons deux Pineaux des Charentes blancs sur le Domaine Leyrat : «Pierres Blanches», un Pineau frais, élegant sur des notes suaves de miel, de prunes et d’épices légères ainsi que «Vieille Réserve», Pineau complexe et gourmand marqué par des notes d’abricots et de noix.
Fiche technique
Références spécifiques
Robe ambrée, reflets or, brillant. L’expression classique d’un armagnac de 18 ans dans cet nez aux multiples facettes. L’élevage apporte les épices et le rancio (noix, sous-bois, miel, pain grillé). Le fruité initial a évolué vers le pruneau, la confiture de figues. Tout ceci donne un nez complexe qui évolue à l’aération. En bouche, les tanins présents restent ronds et fondus. La bouche est riche voire opulente. Cela nous donne une sucrosité naturelle autour des arômes fruités d’agrumes, de miel et confitures. Belle longueur.
Les pommes sont mélangées, broyées et pressées. Le jus de pomme fermente complètement pour donner le cidre à distiller. La double distillation a lieu six mois après le processus de fermentation du cidre. La première distillation du cidre donne la petite eau à 30% vol. et c'est la seconde distillation, celle de la petite eau, qui donne le Calvados.
Elevage : Deux ans minimum. En barriques de chêne toasté de 400 litres dont 50% de barriques neuves.