Pour créer la série GlenAllachie Wine Cask, le maître assembleur Billy Walker a d'abord fait mûrir le spiritueux dans les meilleurs fûts de chêne américain ex-Bourbon, avant de transférer le whisky dans des fûts de vin européens sélectionnés à la main pour un vieillissement secondaire.
Billy a ajouté une touche distinctive à cette version en mélangeant quatre finitions exceptionnelles en fût de vin en une seule expression unique : La Cuvée Wine Cask Finish.
La Cuvée de 9 ans d'âge est un mariage d'alcools provenant de plusieurs barriques de vins fins des régions mondialement connues de Bordeaux, du Languedoc et de Valpolicella.
NOTES DE DEGUSTATION
NEZ : Fleurs d'orange, expresso, cerises au marasquin et chèvrefeuille, avec des notes de fruits à noyau confits, de noisette, lavande et cannelle.
BOUCHE : Chocolat noir, groseilles et grains de café brûlés, suivies d'amandes cristallisées, de mûres et de zeste d'orange.
FINALE : Gingembre et réglisse.
Fiche technique
Références spécifiques
La série GlenAllachie Wine Cask Finish est un hommage à l'art du vieillissement et au savoir-faire du maître assembleur Billy Walker. Pour cette édition 2023, le whisky, d'abord affiné dans des fûts de chêne américain ex-bourbon, a ensuite bénéficié d'un second vieillissement en barriques de vin européen méticuleusement sélectionnées. Cette édition spéciale, baptisée « La Cuvée Wine Cask Finish », est un mariage élégant et complexe de quatre finitions issues de régions viticoles prestigieuses : les AOC françaises du Languedoc et du Médoc, ainsi que les barriques italiennes Grattamacco et Recioto della Valpolicella. Ce single malt rare offre une richesse aromatique unique, mêlant fruits rouges, épices délicates et éclats d'agrumes, pour une expérience sensorielle pleine de caractè...
Chaque lot s'efforçant d'améliorer le précédent, le lot 10 est une véritable illustration de l'art et de l'expertise qui créent chaque goutte de notre or liquide. Pour obtenir notre profil Sherried classique, Billy a sélectionné à la main des fûts Pedro Ximénez et Oloroso pour les marier à un spiritueux mûrissant dans des barriques de vin rouge et des fûts de chêne vierge américain moyennement toastés/moyennement charbonneux. Le résultat est un malt bien équilibré et complexe, avec des notes distinctives de fruits noirs et des couches d'épices douces et chaudes.
Ajouté en 2015 à la gamme Finlaggan, il se nomme Eilean Mor (ceux d'entre vous qui connaissent la géographie d'Islay seront familiers avec ce nom). Cette expression a été embouteillée à une force légèrement plus élevée que les autres sorties de Finlaggan (sans compter le Cask Strength, bien sûr). Le whisky provient d'une distillerie d'Islay dont l'identité n'a pas été révélée - c'est un secret bien gardé que de savoir laquelle...
Les pommes sont mélangées, broyées et pressées. Le jus de pomme fermente complètement pour donner le cidre à distiller. La double distillation a lieu six mois après le processus de fermentation du cidre. La première distillation du cidre donne la petite eau à 30% vol. et c'est la seconde distillation, celle de la petite eau, qui donne le Calvados.
Elevage : Deux ans minimum. En barriques de chêne toasté de 400 litres dont 50% de barriques neuves.
Un très long vieillissement en fûts de chêne blanc américain donne à ce rhum d’exception une saveur créole et une palette aromatique épicée.
Dans le Cu Bocan, une fumée légère se mêle à de riches agrumes et à des épices exotiques. Subtilement fumé, étonnamment doux, il ouvre le monde du whisky légèrement tourbé.
~ Récompense : Vainqueur de la 2023 World Spirit Competition à San Francisco (Double médaille d'or).
Fûts
Bourbon
Sherry Oloroso
Chêne vierge d'Amérique du Nord
AGA Anggur fruit du mariage entre le rhum indonésien et le vin de Saint-Emilion NAGA Anggur symbolise la réunion des origines bordelaises des créateurs des rhums NAGA et leur passion pour les rhums et les voyages qui les ont conduits à découvrir le Batavia Arrack, le Rhum Indonésien. De cette alliance entre le NAGA Java Reserve et le Château Pas de l’Ane est né le NAGE Anggur
Etsu Double Orange a été macéré pendant sept jours en utilisant des plantes traditionnelles telles que le zeste d'orange, les baies de genièvre, la racine de réglisse, l'angélique et la coriandre.
Après macération, seul le gin est distillé sans les plantes, ce qui permet aux huiles de s'infuser. Ce n'est qu'après le processus de distillation que de l'eau fraîche de la source de la montagne est ajoutée,ce qui donne à ce gin son goût frais.