Le Matsui The Peated Single Malt est distillé par la distillerie Kurayoshi, dans la préfecture de Tottori. Double distillation dans des alambics à repasse (pot still) puis vieillissement en chêne américain dans la préfecture de Tottori, dans un environnement naturel très favorable à un bon vieillissement. Il est ensuite dilué avec de l'eau de source naturelle de haute qualité provenant du Mont Daisen.
NOTES DE DEGUSTATION
COULEUR Ambre clair
NEZ Céréales fraîchement coupées, végétal et légèrement tourbé
BOUCHE Frais et fumé
FINALE Tourbée
Fiche technique
Références spécifiques
Penderyn Portwood, un whisky single malt fabriqué au Pays de Galles, doit son nom au type de fût dans lequel il est fini ; exporter des barils. Auparavant, le whisky avait vieilli plusieurs années dans du chêne américain. Les fûts sélectionnés confèrent à ce whisky de riches influences fruitées dans lesquelles on retrouve des notes claires de porto.
Issu d’une sélection pointue de rhums caribéens, l’assemblage de Gun’s Bell est réalisé dans nos chais à Chevanceaux selon une méthode artisanale traditionnelle. Il subit ensuite un passage en fût de chêne de 4 à 6 mois (selon la météo) pour développer des notes boisées, de vanille, de noix sèche, d’amande grillée et de fumé. Gun’s Bell révèle des arômes puissants et gourmands, en libérant un flot de saveurs incomparables, sur des notes fruitées et fumées à la fois.
Élevé pendant 18 ans, il est gourmand et épicé grâce aux fûts sélectionnés pour la maturation.
Le Old Pulteney port finish est la deuxième expression de la série Coastal. Il a été élevé dans des Ruby Port Pipes et des Ruby Port Barriques, qui contenaient autrefois un vin fortifié rouge et sucré originaire de la vallée du Douro, dans le nord du Portugal. Les saveurs sucrées du vin se marient parfaitement avec les notes saumâtres qui font la réputation du Maritime Malt.
Quinze années de maturation en fûts de chêne américain et espagnol ont permis à ce whisky audacieux d'embrasser les éléments riches et naturels du Speyside.
Couleur or avec de belles nuances ambrées. Le nez offre des notes de zest d’orange et de bonbon acidulé avec une pointe florale. En bouche, se mêlent des saveurs d’écorce d’orange confite et de marmelade, puis la note acidulée revient en force pour nous offrir une longue finale tout en finesse.
Rumbullion! affiche fièrement son inspiration maritime avec une étiquette qui porte une illustration dessinée à la main d’une baignoire de grog Navy, et comme tous les esprits fins de l’arsenal d’Ableforth, chaque bouteille est enveloppée dans du papier brun froissé, enroulée avec de la ficelle et scellée avec de la cire noire.
Le rhum philippin Don Papa Baroko est distillé à partir d’une mélasse produite localement, sur l’île de Negros. Il est ensuite vieilli plusieurs années en fûts de chêne américain, puis assemblé par le maître de chai pour assurer une constance au fil des années.