

Ce rhum est un assemblage de rhums agricoles et de rhums traditionnels élevés en fûts de chêne français durant cinq ans, ce qui le rend original et complexe à la fois.
Ce rhum est un assemblage de rhums agricoles et de rhums traditionnels élevés en fûts de chêne français durant cinq ans, ce qui le rend original et complexe à la fois.
|NOTES DE DÉGUSTATION|
• Nez
Rhum frais, expressif et équilibré avec des notes de canne à sucre, de fruits exoituqes se mêlant aux senteurs de vanille et aux arômes boisés.
• Bouche
Belle rondeur. Son élégance s'exprime par ses saveurs vanillées et cette petite note finement boisée mariée avec harmonie à une pointe d'agrume et d'épices.
• Finale
Il se révèle délicat, soyeux, frais, floral et fruité.
Fiche technique
Références spécifiques
Le Tomatin 12Y est doux et soyeux, ayant été mûri dans des fûts traditionnels de Scotch Whisky, d'ex-Bourbon et de Sherry espagnol. Un arôme riche et fruité est le prélude à des saveurs douces de pommes mûres, de poires et un soupçon subtil de noix avant la longue finale agréablement huileuse.
Tomatin 14 ans d'âge est doux, lisse et sucré, bénéficiant de son séjour dans des fûts de porto Tawny qui ont déjà contenu du porto pendant environ 50 ans. Des arômes riches mais équilibrés de baies rouges, de miel doux et de caramel riche se développent en bouche avec des aspects de fruits légers et de noix et une finale persistante de salade de fruits douce.
Les pommes sont mélangées, broyées et pressées. Le jus de pomme fermente complètement pour donner le cidre à distiller. La double distillation a lieu six mois après le processus de fermentation du cidre. La première distillation du cidre donne la petite eau à 30% vol. et c'est la seconde distillation, celle de la petite eau, qui donne le Calvados.
Le Matusalem 23Y Gran Reserva est l’expression premium du rhum Solera âgé de Matusalem.
Jadis l’entreprise se situait à Cuba, mais depuis, elle a déménagé en République Dominicaine. Matusalem utilise la technique de vieillissement Solera pour garantir que la saveur caractéristique reste la même de bouteilles en bouteilles.
La teinte auburn de ce whisky provient directement de son séjour dans les barriques de 228 litres qui contenaient auparavant le Pinot Noir du Château de Chassagne-Montrachet.